French Is Your Gateway for Immigration to Canada

Le français est votre porte d’entrée pour l’immigration au Canada

Le Canada est réputé pour ses politiques d’immigration inclusives et diversifiées. Il accueille des personnes du monde entier pour contribuer à sa société dynamique. Le système Entrée express est une porte d’entrée vers la résidence permanente pour les immigrants potentiels. Pour ceux qui maîtrisent le français, cela peut être la clé pour débloquer des points supplémentaires et obtenir une invitation à postuler. Dans ce blogue, nous explorons l’importance de la langue française dans le profil d’Entrée express et nous nous penchons sur d’autres voies d’accès, en particulier le volet des travailleurs qualifiés francophones du Programme ontarien des candidats à l’immigration.

Entrée Express et le français pour l’immigration au Canada

Le système Entrée Express est un système d’immigration à points conçu pour sélectionner des travailleurs qualifiés pour la résidence permanente au Canada. Il attribue des points en fonction de divers facteurs, tels que l’âge, l’éducation, l’expérience professionnelle et la maîtrise de la langue.

NCLC Niveau 7 en français

La maîtrise de la langue française peut considérablement améliorer votre profil d’Entrée express. L’obtention du niveau 7 des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) en français permet aux candidats d’obtenir des points supplémentaires, ce qui améliore leur score global au Système de classement global (SCG). Ces points supplémentaires peuvent être un facteur décisif dans la réception d’une invitation à présenter une demande de résidence permanente.

Tests de française acceptés par IRCC

Pour démontrer leur maîtrise du français, les candidats peuvent passer des tests linguistiques reconnus par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Les deux tests acceptés sont le Test d’évaluation de français (TEF Canada) et le Test de connaissance du français (TCF Canada). Ces tests évaluent les compétences en lecture, en écriture, en écoute et en expression orale, fournissant une évaluation complète des compétences linguistiques.

Comment la maîtrise du français peut propulser votre parcours Entrée Express

Répartition des points du SCG d’Entrée Express

Jetons un coup d’œil à la répartition des points pour le français.

Points pour la maîtrise du français

Les candidats ayant le niveau 7 du NCLC en français peuvent obtenir jusqu’à 22 points supplémentaires dans le SCG d’Entrée express s’ils présentent une demande avec un époux ou conjoint de fait ou 24 points s’ils sont célibataires. Ce coup de pouce substantiel accroît leur compétitivité dans le bassin de candidats, ce qui les rend plus susceptibles de recevoir une invitation à postuler pour des candidats bilingues lors de rondes de sélection ciblées.

Maîtrise combinée du français et de l’anglais – Points pour le bilinguisme

Les candidats qui maîtrisent à la fois l’anglais et le français bénéficient d’un avantage significatif. La capacité de communiquer dans les deux langues officielles peut permettre aux candidats d’obtenir jusqu’à 50 points supplémentaires, ce qui les rend très recherchés dans le système Entrée express. Le NCLC 7 est un niveau obligatoire pour obtenir ces points bonus. Pour le NCLC 7 dans les quatre compétences linguistiques en français et le NCLC 4 ou moins en anglais, les points bonus ne seront que de 25. Pourtant, une combinaison de NCLC 7 en français et de NCLC 5 ou plus dans les quatre compétences en anglais donnera 50 points supplémentaires, soit le même nombre que l’offre d’emploi soutenue par l’EIMT.

Invitations Entrée Rxpress pour les nouveaux arrivants d’expression française

Avec l’introduction des tirages Entrée express par catégorie, la maîtrise de la langue française est devenue un nouveau facteur qui a changé les règles pour les candidats rp au Canada.

Au total, après l’annonce des sélections par catégorie le 31 mai 2023, en date de février 2024, IRCC a organisé sept rondes d’invitations distinctes pour les francophones : six en 2023, ce qui a donné lieu à 8 700 invitations, et une sélection à grande échelle le 1er février 2024, alors que 7000 étrangers ayant une forte connaissance de la langue française étaient invités. Les scores SCG de ces candidats variaient entre 375 et 486 points. IRCC a abaissé le critère de notation du SCG pour les candidats francophones dans la série de cette année, qui n’était plus que de 365 points.

Rond Date Nombre d’invitations envoyées  Le SCG le moins bien classé
256 F-L 7- Juillet 2300 439
258 F-L 12- Juillet 3800 375
260 F-L 2- Août 800 435
266 F-L 27-Sept 500 472
270 F-L 25- Octobre 300 486
273 F-L 7- Déc 1000 470
282 F-L 1- Février 7000 365
 Total 15700 365

Lire aussi : Permis de travail ouvert pour les Israéliens au Canada

Plan B: le volet des travailleurs qualifiés francophones de l’Ontario:

L’Ontario offre également un plan B si vous n’obtenez toujours pas suffisamment de points pour être invité directement à Entrée Express. Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) propose un volet dédié aux francophones. Le POCI exige également que les candidats répondent aux critères minimaux du Programme des travailleurs qualifiés fédéraux ou du Programme de l’expérience canadienne.

Aperçu du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI)

Pour ceux qui ont besoin de plus que les points requis malgré leur maîtrise du français, le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) offre une voie alternative. Plus précisément, le volet Travailleurs qualifiés francophones (TQF) s’adresse aux personnes ayant de solides compétences linguistiques en français.

Critères d’éligibilité du volet Travailleurs qualifiés francophones

Pour se qualifier pour cette filière, les candidats doivent avoir un profil d’Entrée Express valide et répondre aux critères d’admissibilité du POCI. Ils doivent notamment posséder au moins le niveau 7 des NCLC en français et le niveau 6 des NCLC en anglais, ainsi que d’autres exigences standard d’Entrée Express.

Avantages du volet francophone du POCI:

Les candidats retenus dans le cadre du volet des travailleurs qualifiés francophones reçoivent 600 points SCG supplémentaires, ce qui garantit pratiquement une invitation à présenter une demande de résidence permanente au Canada. Cette voie stratégique est une excellente option pour les candidats qui souhaitent faire de l’Ontario leur foyer.

Rondes d’invitations sous le volet des travailleurs qualifiés francophones du

POCI

En 2023, l’Ontario a organisé sept sélections distinctes dans le cadre du volet des travailleurs qualifiés francophones, à l’issue desquelles 1 490 candidats francophones ayant obtenu un score SCG compris entre 291 et 400 ont reçu une invitation à présenter une demande de désignation provinciale. Dans le cadre d’un seul tirage au sort, qui a eu lieu en janvier 2024, le POCI a invité 984 candidats ayant un score SCG minimum de 317, confirmant ainsi l’intention de la province d’augmenter l’immigration francophone.

Une fois qu’un certificat de candidat de la province est accordé, les candidats recevront 600 points supplémentaires pour leurs scores d’Entrée Express. Grâce à ces 600 points supplémentaires, l’obtention d’une invitation à présenter une demande de la résidence permanente lors du prochain tirage d’Entrée express est presque garantie.

Date Volet Nombre d’invitations envoyées  Le SCG le moins bien classé
16-Mar FSSW 271 291
16-Mar FSSW 344 400
5-Jun FSSW 139 348
5-Jun FSSW 278 312
25-Jul FSSW 95 321
7-Sep FSSW 300 308
21-Sep FSSW 63 348
18-Jan FSSW 984 317
Total 2474 291

Le français pour l’immigration au Canada est crucial

En conclusion, la maîtrise du français peut changer la donne pour les personnes souhaitant immigrer au Canada par le biais du système Entrée Express. L’obtention du niveau 7 des NCLC en français ajoute des points précieux à votre score au SCG et ouvre la voie à des sélections ciblées pour les candidats bilingues. De plus, pour ceux qui ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire, le volet des travailleurs qualifiés francophones de l’Ontario constitue un plan B fiable. En combinant stratégiquement les compétences linguistiques avec d’autres facteurs, les candidats peuvent augmenter leurs chances d’obtenir une invitation à présenter une demande et d’entamer leur voyage vers la résidence permanente dans la nation diversifiée et accueillante qu’est le Canada.

Oleg Schindler, CRIC R706744

Président de Schindler Visa Services

Réservez votre consultation dès aujourd’hui !

Comment réserver une consultation
1. Choisissez un jour pratique
2. Choisissez une heure pratique
3. Cliquez sur le bouton ‘Confirmer’
4. Entrez votre prénom, nom de famille et adresse e-mail
5. Sélectionnez le mode de communication : téléphone ou Zoom
6. Choisissez la langue de la consultation
7. Entrez les informations de facturation de votre carte de crédit
8. Cliquez sur le bouton ‘Planifier l’événement’

Après avoir réservé la consultation, vous recevrez un e-mail avec les détails de la réservation et un lien vers la conférence vidéo si vous choisissez la consultation via Zoom.