Licensed Immigration Consultant Лицензированный иммиграционный консультант

Consultant en immigration agréé Vs Consultant fantôme

Consultant en immigration agréé Vs Consultant fantôme
Pendant de nombreuses décennies, le Canada a été le pays le plus attrayant au monde pour l’immigration. Il n’est donc pas surprenant que le Canada soit un endroit idéal pour les personnes intéressées par des emplois bien rémunérés, une éducation de qualité, des règles commerciales transparentes, la sécurité personnelle et un niveau de vie élevé. C’est pourquoi, en raison de la forte demande d’immigration, une profession importante a vu le jour au Canada: celle de consultant en immigration agréé. Dans ce blog, nous expliquerons pourquoi il est important de vérifier la licence d’un consultant en immigration et quels sont les risques de travailler avec un consultant non agréé, ainsi que qui sont ces «consultants fantômes».

Que fait le consultant en immigration agréé?

La tâche d’un consultant en immigration est de vous aider à choisir la meilleure stratégie pour déménager, à remplir correctement toutes les demandes et à rassembler tous les documents, et ainsi à réduire le risque de refus de la part du ministère de l’Immigration. Peu importe d’où vous venez ou quelle est votre profession, il est fortement recommandé d’embaucher un consultant en immigration agréé au Canada. Sans l’aide d’experts, il peut être difficile de se tenir au courant de l’évolution rapide de l’information des autorités canadiennes de l’immigration sur les divers programmes d’immigration.

Qui sont les consultants fantômes?

Ces dernières années, les activités des « consultants fantômes » se sont multipliées au Canada et dans d’autres pays, ce qui constitue manifestement un très gros problème pour le système d’immigration canadien. Ces consultants illégaux en matière d’immigration et de visas au Canada exercent cette activité sans en avoir l’autorité et souvent sans avoir les connaissances juridiques nécessaires, ce qui expose les immigrants potentiels à un risque de refus ou même à une responsabilité pénale.

Фишинг, Мошенничество, Кибер-Безопасности, Взлом

Les consultants fantômes sont principalement actifs sur les médias sociaux, en particulier TikTok, Instagram ou Facebook, et combinent également ces activités avec leur travail d’agent de voyage ou d’agence de placement à l’étranger. Les médias regorgent d’histoires d’immigrants vulnérables ayant payé des milliers de dollars à des consultants non autorisés. Les victimes de ces consultants fantômes risquent au mieux d’être refusées en raison de fausses déclarations ou de fausses informations, et au pire de perdre de l’argent au profit d’escrocs. Dans certains cas, les victimes découvrent que l’emploi ou le programme universitaire qu’on leur avait promis n’existe même pas et que la demande de résidence permanente n’a jamais été déposée.

Les consultants fantômes proposent des services d’immigration à leurs clients sans avoir l’éducation, la formation ou la licence nécessaire. Ils se font passer pour des spécialistes de l’immigration. Ils ne sont pas autorisés à soumettre ou à demander le statut d’immigrant d’un client.

Ces pseudo-consultants conseillent à leurs victimes de mentir ou de falsifier des documents pour entrer au Canada, ou bien le consultant le fait pour eux à leur insu, en utilisant un faux courriel. La responsabilité juridique de toute fausse déclaration faite par un consultant fantôme incombe au client. Ces immigrants vulnérables se tournent alors souvent vers un consultant en immigration agréé ou un avocat pour réparer les dommages causés par ces représentants de l’immigration non autorisés. Cependant, il est parfois trop tard. Même l’avocat le plus qualifié ne peut pas réparer les dommages et préserver le statut d’immigrant d’une personne si le demandeur a été pris en flagrant délit de fausse déclaration – qu’elle soit intentionnelle ou non. Et même l’aide de consultants agréés peut ne pas les sauver d’un refus de visa, d’une interdiction de demande, d’amendes, voire d’une éventuelle annulation de leur statut et même d’une expulsion du Canada. Il est probablement impossible de calculer le nombre de personnes vulnérables qui ont été affectées par les activités frauduleuses de consultants fantômes.

Qui peut fournir des services d’immigration rémunérés au Canada?

En vertu de la législation canadienne, seuls les représentants rémunérés autorisés peuvent percevoir des honoraires pour la fourniture de conseils et de services en matière d’immigration. Il s’agit notamment des consultants canadiens en immigration réglementés (CCIR) et des avocats spécialisés en immigration.

Les consultants en immigration doivent être agréés par le Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC), l’organisme canadien de réglementation des consultants en immigration. Les avocats spécialisés dans l’immigration ne peuvent fournir des services d’immigration que s’ils sont membres d’un barreau provincial.

Les consultants canadiens en immigration réglementés (CCIR) sont spécialement formés et accrédités, qualifiés et familiarisés avec les lois et politiques canadiennes en matière d’immigration. Les consultants en immigration aident les personnes à immigrer de leur pays vers le Canada à des fins d’études, de travail, de voyage ou d’affaires. Ils fournissent des services juridiques en matière d’immigration dans le strict respect de la loi.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a créé un portail spécial pour les représentants rémunérés autorisés (RRA), où les consultants en immigration et les avocats peuvent présenter des demandes de résidence permanente, de permis de travail ou d’études et de visas de visiteur au nom de leurs clients.

Les consultants fantômes ne peuvent pas créer de compte sur le portail RRA et donc créer des demandes au nom de leurs clients. Ainsi, dès le début, ils mentent au gouvernement du Canada en disant que c’est le demandeur lui-même qui soumet sa demande. Malheureusement, si les demandeurs trompés se plaignent plus tard au ministère de l’immigration que de fausses informations ou une erreur dans la demande a été commise par leur « consultant en immigration », ils avouent en fait avoir trompé le gouvernement et risquent d’être refusés et interdits d’entrée au Canada pendant 5 ans.

Pourquoi avez-vous besoin d’un consultant en immigration agréé?

Un consultant en immigration fournit des conseils professionnels et représente le client dans tous les aspects de l’immigration canadienne, qu’il s’agisse de personnes immigrant au Canada en tant qu’employés, voyageurs, étudiants ou entrepreneurs, ou de sociétés employant des travailleurs étrangers temporaires pour leurs organisations au Canada.

Un consultant en immigration agréé sera en mesure d’évaluer les antécédents personnels du client et de le conseiller sur la meilleure voie à suivre. Un expert aidera à préparer et à soumettre les demandes avec les documents justificatifs appropriés. Et surtout, le consultant en immigration établit une communication constante avec les autorités gouvernementales tout au long de la procédure de demande de visa et a le droit de représenter les intérêts de son client.

Ainsi, en engageant un consultant pour vérifier votre éligibilité et vous assister tout au long du processus, vous réduisez le risque de refus. Ce n’est un secret pour personne que de nombreux étrangers se voient refuser un visa pour le Canada, tandis que d’autres doivent faire face à des coûts supplémentaires et à des retards parce qu’ils ne comprennent pas et/ou ne respectent pas les règles strictes en matière d’immigration. Pour obtenir un visa pour le Canada, l’ensemble du processus de demande de visa doit être soigneusement préparé et correctement soumis.

L’immigration au Canada comporte des questions et des détails techniques, ce qui rend l’ensemble du processus assez compliqué et long. Les règles d’immigration sont toujours en évolution. C’est pourquoi travailler avec un consultant en immigration sera la meilleure solution pour votre histoire d’immigration.

Oleg Schindler est un consultant en immigration agréé qui jouit d’une vaste expérience et d’une excellente réputation. Il est également analyste de la politique d’immigration canadienne. Oleg est membre en règle du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC) et membre de l’Association canadienne des consultants professionnels en immigration (ACCPI).

Vous rêvez d’immigrer au Canada mais ne savez pas par où commencer ? Réservez une consultation individuelle avec Oleg dès aujourd’hui!

La consultation peut se faire par téléphone ou par appel vidéo. Le coût de la consultation sera déduit du montant total à payer si nous signons un accord de service.

Comment réserver une consultation
1. Choisissez un jour pratique
2. Choisissez une heure pratique
3. Cliquez sur le bouton ‘Confirmer’
4. Entrez votre prénom, nom de famille et adresse e-mail
5. Sélectionnez le mode de communication : téléphone ou Zoom
6. Choisissez la langue de la consultation
7. Entrez les informations de facturation de votre carte de crédit
8. Cliquez sur le bouton ‘Planifier l’événement’

Après avoir réservé la consultation, vous recevrez un e-mail avec les détails de la réservation et un lien vers la conférence vidéo si vous choisissez la consultation via Zoom.