Your Guide to the Ontario Immigrant Nominee Program

Votre guide du Programme ontarien des candidats à l’immigration

L’Ontario est l’un des endroits les plus attrayants pour vivre au Canada, avec une économie dynamique, d’excellents services et réseaux de soutien, une population croissante de cultures et d’origines diverses, et des établissements d’enseignement supérieur de classe mondiale. La province est la plus peuplée du Canada et abrite la capitale financière du pays, Toronto, ainsi que sa capitale politique, Ottawa. L’Ontario admet chaque année un grand nombre d’immigrants dans le cadre du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) – un programme d’immigration unique et attrayant qui permet aux immigrants de s’établir dans la province. Dans ce blog, nous vous guiderons à travers le Programme des candidats à l’immigration de l’Ontario (OINP) et ses filières d’immigration.

Immigration au Canada par le biais du Programme ontarien des candidats à l’immigration

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) est un programme d’immigration économique qui permet de désigner des personnes pour obtenir la résidence permanente en Ontario. Il est spécialement conçu pour accueillir des immigrants qui auront un impact positif sur la province, notamment des travailleurs qualifiés, des personnes de métier qualifiées, des francophones, des diplômés internationaux, des travailleurs étrangers dans des professions en demande et des entrepreneurs.pyjama grande taille pour femme Belgium

Filières d’immigration en Ontario

L’Ontario compte neuf filières d’immigration, qui peuvent être divisées en trois catégories : le volet Entrée express, le volet Expression d’intérêt et le volet Entrepreneur.

  • Volet des priorités en matière de capital humain
  • Volet des travailleurs qualifiés francophones
  • Volet des métiers qualifiés
  • Volet des offres d’emploi de l’employeur pour les travailleurs étrangers
  • Offre d’emploi de l’employeur pour les étudiants étrangers
  • Offre d’emploi d’un employeur pour des compétences en demande
  • Volet des diplômés de maîtrise
  • Filière des diplômés en doctorat
  • Volet Entrepreneur

Filières d’Entrée Express

Les filières d’Entrée Express sont liées au système de sélection fédéral d’Entrée Express, ce qui permet aux candidats d’obtenir 600 points supplémentaires et de demander la résidence permanente par l’intermédiaire de l’un des programmes fédéraux via Entrée express. Néanmoins, vous ne pouvez pas faire une demande indépendante pour ces filières ; le gouvernement de l’Ontario doit vous adresser une invitation par le biais de votre profil d’entrée express. Il existe trois filières d’Entrée express disponibles dans le cadre du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI):

  • Le volet des travailleurs qualifiés francophones : Le programme des travailleurs qualifiés francophones recherche des candidats dans le bassin d’Entrée express qui peuvent parler le français au niveau 7 ou plus des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et l’anglais au niveau 6 ou plus des NCLC. De plus, les candidats doivent détenir un diplôme d’études postsecondaires et avoir acquis au moins une année d’expérience de travail au cours des cinq dernières années dans une profession admissible de la catégorie 0, 1, 2 ou 3 de la CNP TEER.
  • Le volet des priorités en matière de capital humain: Ce volet sélectionne les travailleurs qualifiés du bassin fédéral d’Entrée express qui contribueront à la main-d’œuvre de l’Ontario pendant longtemps. Le volet « capital humain » donne la priorité aux compétences, aux aptitudes ou à l’expérience qui permettraient à un ressortissant étranger de s’intégrer facilement à la main-d’œuvre et d’y contribuer. Ce volet comprend également des tirages au sort techniques ciblés du POCI visant neuf professions dans le domaine des technologies de l’information.
  • Filière des métiers spécialisés: Ce volet gère les nominations provinciales des personnes de métier qualifiées qui résident déjà en Ontario et qui ont exercé un métier qualifié dans la province pendant au moins un an. Les candidats doivent avoir exercé une profession dont les codes de la CNP commencent par 72 (à l’exception des agents de transport), 73, 82, 83, 93 (à l’exception des monteurs d’aéronefs et des inspecteurs de montage d’aéronefs) ou 6320 (à l’exception des cuisiniers) au cours des deux dernières années dans la province, tout en conservant leur statut juridique au Canada.

Flux d’expression d’intérêt

Le système d’expression d’intérêt (EOI) de l’Ontario gère les filières d’expression d’intérêt et évalue les candidats sur la base de différents facteurs, en leur attribuant des notes en conséquence. Les candidats peuvent s’inscrire dans le système et attendre une invitation. Les personnes ayant obtenu les meilleures notes sont invitées plusieurs fois par an à se porter candidates.

Après avoir obtenu la nomination, les candidats peuvent demander la résidence permanente via le portail d’entrée non express de l’IRCC. Les cinq filières d’expression d’intérêt (EOI) du POCI peuvent être classées en trois filières axées sur l’employeur et deux filières axées sur l’éducation.

Le système de points de la manifestation d'intérêt

Le système de manifestation d’intérêt attribue des points aux candidats en fonction de quatre catégories : l’emploi, l’éducation, la langue et la régionalisation.

Facteurs liés à l’emploi

  • Offre d’emploi : CNP TEER
  • Offre d’emploi : grande catégorie professionnelle
  • Offre d’emploi : salaire
  • Statut du permis de travail ou d’études
  • Durée d’emploi chez l’employeur de l’offre d’emploi
  • Expérience professionnelle au Canada : historique des revenus

Facteurs liés à l’éducation

  • Niveau d’études le plus élevé
  • Domaine d’études
  • Expérience de l’éducation au Canada

Langue

  • Capacité de langue officielle
  • Connaissance des langues officielles

Régionalisation

  • Immigration régionale : lieu de l’offre d’emploi
  • Immigration régionale : lieu d’études (où vous avez physiquement suivi des cours)

Contactez-nous pour connaître les facteurs pertinents pour votre filière et le nombre de points dont vous avez besoin pour être invité !

Filières de manifestation d’intérêt axées sur l’employeur

Pour être éligibles au programme d’offres d’emploi des employeurs, les employeurs de l’Ontario doivent être en activité depuis au moins trois ans en Ontario, prouver que l’entreprise a tenté de recruter un citoyen canadien ou un résident permanent avant d’offrir le poste au candidat ; avoir un revenu annuel brut total d’au moins 1 000 000 $ dans la région du Grand Toronto (GTA) ou de 500 000 $ dans un lieu situé en dehors de la région du Grand Toronto au cours du dernier exercice financier ; avoir au moins cinq employés à temps plein qui sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents dans la région du Grand Toronto ou au moins trois employés à temps plein si l’entreprise est située en dehors de la région du Grand Toronto ; et présenter une demande d’approbation d’un poste de travail.

  • Catégorie des travailleurs étrangers ayant une offre d’emploi de la part de l’employeur: Cette filière permet aux immigrants ayant une offre d’emploi en cours de la part d’un employeur de l’Ontario de demander une nomination. L’offre d’emploi doit concerner un poste permanent à temps plein dans la catégorie 0, 1, 2 ou 3 de la CNP TEER, offrant un salaire égal ou supérieur au niveau de salaire médian pour cette profession dans la province. Le poste offert doit être basé en Ontario.
  • Filière des étudiants internationaux ayant reçu une offre d’emploi de la part d’un employeur: Cette filière permet aux étudiants internationaux qui ont obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement désigné au Canada au cours des deux dernières années et qui ont obtenu une offre d’emploi valide de la part d’un employeur de l’Ontario. Pour être admissibles, les candidats doivent obtenir un diplôme d’une durée d’au moins deux ans à temps plein ou d’un an si le diplôme en question constitue une condition d’admission. L’offre d’emploi doit concerner un poste permanent à temps plein dans la catégorie 0, 1, 2 ou 3 de la CNP TEER, offrant un salaire égal ou supérieur au niveau de salaire médian pour cette profession dans la province. Le poste offert doit être basé en Ontario.
  • Filière de l’offre d’emploi de l’employeur pour des compétences en demande: Ce volet permet aux immigrants ayant une offre d’emploi en cours de la part d’un employeur de l’Ontario d’exercer des professions spécifiques en demande dans un secteur précis, comme l’agriculture, la construction, le camionnage ou les aides à la personne. Les candidats doivent avoir des compétences linguistiques au niveau 4 des NCLC et être titulaires d’un diplôme d’études secondaires. L’offre d’emploi ne peut concerner que les professions spécifiques de la catégorie 4 ou 5 de la CNP TEER. La liste des professions admissibles est mise à jour de temps à autre. Le poste proposé doit être basé en Ontario.

Flux d’expression d’intérêt axés sur l’éducation

Pour bénéficier de ces filières, les étudiants étrangers doivent être diplômés d’une université ontarienne désignée. À l’heure actuelle, il y a 30 universités admissibles qui offrent des maîtrises et 25 universités admissibles qui offrent des doctorats.

  • Filière d’études de Maîtrise: Cette filière est destinée aux personnes qui ont récemment obtenu leur diplôme de maîtrise dans une université ontarienne admissible et qui souhaitent vivre et travailler dans la province. Les candidats doivent être titulaires d’un NCLC de niveau 7 ou supérieur, et d’un diplôme de maîtrise correspondant à au moins une année universitaire d’études à temps plein au cours des deux dernières années. Ils doivent également résider légalement en Ontario pendant au moins 12 des 24 mois précédant la demande.
  • Filière des Titulaires d’un Doctorat: Ce volet s’adresse aux nouveaux diplômés titulaires d’un doctorat d’une université ontarienne admissible. Les candidats qualifiés doivent avoir obtenu leur doctorat au cours des deux dernières années. Les candidats doivent effectuer au moins deux années d’études tout en vivant et en étudiant légalement en Ontario. Les candidats doivent également prouver qu’ils ont résidé légalement en Ontario pendant au moins 12 des 24 mois précédant la demande.
Universités éligibles Proposant des Masters
  1. Université d’Algoma
  2. Brescia University College (affilié à l’université de Western Ontario)
  3. Université de Brock
  4. Université de Carleton
  5. Collège universitaire dominicain
  6. Huron University College (affilié à l’Université de Western Ontario)
  7. King’s University College de l’Université de Western Ontario
  8. Université de Lakehead
  9. Université Laurentienne
  10. Université McMaster
  11. Université de Nipissing
  12. Université de l’Ontario College of Art & Design
  13. Université Queen’s
  14. Collège militaire royal du Canada
  15. Université de Ryerson
  16. Université Saint-Paul (fédérée avec l’Université d’Ottawa)
  17. Jerome’s University (Fédérée avec l’Université de Waterloo)
  18. Université de Trent
  19. Université de Guelph
  20. Institut de technologie de l’Université de l’Ontario
  21. Université d’Ottawa
  22. Université de St. Michael’s College (fédérée avec l’Université de Toronto)
  23. Université de Toronto
  24. Université de Trinity College (Fédérée avec l’Université de Toronto)
  25. Université de Waterloo
  26. Université de Windsor
  27. Victoria University (fédérée avec l’Université de Toronto)
  28. Université de l’Ouest
  29. Université Wilfrid Laurier
  30. Université de York
Universités éligibles offrant le diplôme de doctorat
  1. Université de Brock
  2. Université de Carleton
  3. Collège universitaire dominicain
  4. Université Lakehead
  5. Université Laurentienne
  6. Université McMaster
  7. Université de Nipissing
  8. Université Queen’s
  9. Collège militaire royal du Canada
  10. Université de Ryerson
  11. Université Saint-Paul (fédérée avec l’Université d’Ottawa)
  12. Jerome’s University (Fédérée avec l’Université de Waterloo)
  13. Université de Trent
  14. Université de Guelph
  15. Institut de technologie de l’Université de l’Ontario
  16. Université d’Ottawa
  17. Université de St. Michael’s College (fédérée avec l’Université de Toronto)
  18. Université de Toronto
  19. Université de Trinity College (Fédérée avec l’Université de Toronto)
  20. Université de Waterloo
  21. Université de Windsor
  22. Victoria University (fédérée avec l’Université de Toronto)
  23. Université de l’Ouest
  24. Université Wilfrid Laurier
  25. Université de York

Volet entrepreneurs

Le volet Entrepreneur de l’Ontario est destiné aux entrepreneurs qui souhaitent créer ou acheter une entreprise en Ontario. L’entreprise doit créer des emplois, augmenter le capital d’investissement et contribuer à l’économie. En outre, le demandeur doit démontrer qu’il possède une expérience suffisante dans la gestion ou la propriété d’une entreprise, ainsi que les compétences, les connaissances et les ressources financières nécessaires à la création d’une entreprise dans son domaine.

Le gouvernement de l’Ontario exige que les demandeurs aient au moins deux ans d’expérience à temps plein en tant que propriétaire d’entreprise ou cadre supérieur au cours des cinq dernières années. Par ailleurs, les personnes souhaitant résider dans la région du Grand Toronto doivent posséder un patrimoine net d’au moins 800000 dollars canadiens avec un investissement minimum de 600 000 dollars canadiens, ou 400000 dollars canadiens pour un patrimoine net avec un investissement minimum de 200000 dollars canadiens en dehors de la région du Grand Toronto.

En outre, les entrepreneurs doivent détenir au moins un tiers des parts de l’entreprise et participer activement à sa gestion. En outre, ils sont tenus de créer deux postes perpétuels à temps plein pour des ressortissants canadiens ou des citoyens permanents dans la région du Grand Toronto ou au moins un poste en dehors de la région du Grand Toronto.

Comment Schindler Visa Services peut-il vous aider dans le cadre du Programme ontarien des candidats à l’immigration?

Naviguer dans le Programme ontarien des candidats à l’immigration peut être un processus complexe et intimidant, et c’est là que Schindler Visa Services entre en jeu. Nous avons une grande expérience de l’aide apportée aux clients pour qu’ils réussissent à s’orienter dans le programme des candidats à l’immigration de l’Ontario et dans d’autres programmes d’immigration canadiens. Notre équipe d’experts vous guidera à chaque étape du processus, de la détermination de votre admissibilité à la soumission de votre demande. Nous travaillerons sans relâche pour nous assurer que votre demande est complète, précise et qu’elle répond à toutes les exigences du programme. Schindler Visa Services peut vous aider à naviguer dans ce programme complexe et vous guider à chaque étape. Contactez-nous dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs en matière d’immigration au Canada.

Réservez votre consultation dès aujourd’hui!

Comment prendre rendez-vous pour une consultation
1.Sélectionnez la durée de votre consultation
2. Indiquez si vous êtes au Canada
3. Cliquez sur le bouton « Soumettre
4. Sur l’écran suivant, utilisez le calendrier.
5. Cliquez sur le bouton « Soumettre
6. Choisissez une heure qui vous convient
7. Cliquez sur le bouton « Confirmer
8. Saisissez votre prénom, votre nom et votre adresse électronique.
9. Sélectionnez la méthode de communication : téléphone ou Zoom
10. Sélectionnez la langue de la consultation
11. Saisissez les informations relatives à la facturation de votre carte de crédit
12. Cliquez sur le bouton « Programmer l’événement ».

Après avoir réservé la consultation, vous recevrez un courriel contenant les détails de la réservation et un lien vers Zoom si vous avez choisi cette option.