La réunification des familles est l’une des principales forces et priorités du Canada. Pour cette raison, le gouvernement accorde la priorité aux demandes de parrainage d’époux. Bien que le processus d’immigration par le parrainage d’un époux ou d’un conjoint de fait soit juridiquement complexe et exige beaucoup de patience, le nombre de nouveaux arrivants au Canada dans le cadre de la catégorie du regroupement familial n’est devancé que par celui de la catégorie de l’immigration économique.Economic Class.

Qui est admissible au parrainage d’époux?

L’époux ou le conjoint de fait d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada est admissible au parrainage d’un conjoint pour l’immigration au Canada. Les couples de même sexe sont également admissibles au parrainage d’un conjoint. Le Canada reconnaît le mariage entre conjoints de même sexe. Le conjoint et le répondant doivent soumettre les documents requis au ministère de l’Immigration pour la réunification familiale par le parrainage du conjoint.

Quelles sont les conditions requises pour un parrain ?

Un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada est admissible à agir à titre de répondant s’il:

  • est âgé d’au moins 18 ans;
  • réside au Canada, ou a l’intention réelle d’y revenir, dès que l’époux ou conjoint de fait devient résident permanent du Canada;
  • est en mesure de subvenir aux besoins financiers d’un époux ou d’un conjoint de fait au Canada pendant trois ans. Cependant, aucun revenu minimum de parrainage n’est demandé. Le répondant doit signer un engagement à soutenir financièrement le conjoint parrainé.

La demande de parrainage d’époux doit inclure des certificats de mariage, des certificats de naissance standard ou des dossiers d’adoption d’enfants, des photos conjointes, des reçus et d’autres documents qui démontrent une relation authentique du couple.

Qui ne peut pas devenir un « répondant » de son époux ou conjoint de fait?

Ce ne sont pas tous les citoyens canadiens ou résidents permanents âgés de 18 ans ou plus qui peuvent parrainer un époux ou conjoint de fait. Vous n’êtes pas admissible à présenter une demande de parrainage d’époux si:

  • vous recevez de l’aide sociale, sauf en cas d’invalidité;
  • le demandeur a lui-même reçu un parrainage et est devenu résident permanent au cours des cinq dernières années;
  • vous êtes déjà le parrain d’un conjoint et il ne s’est pas écoulé trois ans depuis son parrainage;
  • vous avez enfreint une ordonnance du tribunal sur le paiement d’une pension alimentaire;
  • le répondant est marié avec une autre personne au moment de présenter sa demande;
  • vous avez été impliqué dans des crimes violents ou sexuels;
  • l’existence d’une mesure d’exclusion du Canada;
  • vous avez déclaré faillite

Les fiancés et les fiancées sont-ils admissibles au parrainage d’époux?

Ça dépend. Les couples qui ne sont pas mariés ou qui ne vivent pas en union de fait en vertu de la loi canadienne sur l’immigration ne sont pas admissibles au parrainage d’un conjoint. Toutefois, si un couple vit ensemble depuis au moins 12 mois et gère un ménage commun (comptes bancaires, factures, loyer communs, etc.), ils sont des conjoints de fait et sont admissibles à la réunification familiale.

De plus, il existe une catégorie distincte dans la catégorie du regroupement familial : les partenaires conjugaux. Les partenaires conjugaux sont considérés comme des couples qui entretiennent des relations solides et dépendent de leur partenaire pour tous leurs besoins financiers, sociaux, physiques et économiques. Ils ne sont pas considérés comme des conjoints de fait puisqu’ils vivent séparément, non pas de leur propre choix, mais plutôt en raison de situations indépendantes de leur volonté (obstacles juridiques, culturels ou autres dans leur pays qui interdisent au couple de cohabiter). Les partenaires conjugaux sont admissible au parrainage familial.

Combien de temps faut-il pour traiter une demande de parrainage d’époux?

Tout dépend de la complexité de l’affaire. En règle générale, le délai de traitement d’une demande de parrainage d’époux au Canada est de 12 mois. Cependant, cela se produit lorsque les employés d’IRCC ont besoin de plus de preuves de la relation entre le « partenaire » et le « répondant », et que le processus est retardé pendant une période plus longue.

Open Work Permit for Sponsored Spouses

Les époux parrainés qui ont présenté une demande de résidence permanente au Canada dans le cadre de la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada peuvent présenter une demande de Permis de Travail Ouvert. La principale exigence pour les conjoints parrainés est de recevoir l’accusé de réception (AOR), qui est la confirmation officielle d’Immigration Canada que leur demande a été reçue.

Le permis de travail ouvert pour les conjoints parrainés au Canada est généralement valable jusqu’à la décision finale concernant la demande de RP. Les conjoints parrainés peuvent travailler à temps plein dans n’importe quel domaine et pour n’importe quel employeur.

Parrainage d’Enfants

Le Canada dispose d’un programme d’immigration qui permet aux citoyens et aux résidents du Canada de parrainer des enfants pour qu’ils immigrent au Canada. Le parrainage d’enfants au Canada est un processus complexe. Les parents doivent prendre les mesures nécessaires avec prudence et discrétion, car le parrainage est une obligation légale. Le gouvernement fédéral accorde le statut d’enfant adoptable dans l’une des catégories de regroupement familial lorsque des conditions spécifiques sont remplies. Le parrainage d’enfants peut s’appliquer aux enfants biologiques, aux enfants adoptés, aux petits-enfants placés en famille d’accueil ou aux enfants du conjoint parrainé.

Motifs courants de refus d’une demande de parrainage d’un conjoint

Motifs courants de refus d’une demande de parrainage d’un conjoint
Les agents des visas peuvent refuser une demande de parrainage d’un conjoint s’ils ont des doutes sur la validité juridique de la relation. Votre principal objectif est de fournir autant de preuves que possible d’une relation sincère et authentique, que vous soyez un couple traditionnel ou non.

Demander l’assistance qualifiée de nos consultants en immigration est un moyen fiable de garantir l’exhaustivité de votre demande et la réunion la plus rapide possible avec votre conjoint. Notre équipe de professionnels a aidé des centaines de couples à se réunir, car nous connaissons tous les aspects des procédures d’immigration canadiennes.

Réservez une consultation sur la demande de parrainage d’un conjoint avec Oleg Schindler, consultant agréé en matière d’immigration au Canada!

Comment prendre rendez-vous pour une consultation
1.Sélectionnez la durée de votre consultation
2. Indiquez si vous êtes au Canada
3. Cliquez sur le bouton « Soumettre
4. Sur l’écran suivant, utilisez le calendrier.
5. Cliquez sur le bouton « Soumettre
6. Choisissez une heure qui vous convient
7. Cliquez sur le bouton « Confirmer
8. Saisissez votre prénom, votre nom et votre adresse électronique.
9. Sélectionnez la méthode de communication : téléphone ou Zoom
10. Sélectionnez la langue de la consultation
11. Saisissez les informations relatives à la facturation de votre carte de crédit
12. Cliquez sur le bouton « Programmer l’événement ».

Après avoir réservé la consultation, vous recevrez un courriel contenant les détails de la réservation et un lien vers Zoom si vous avez choisi cette option.