L’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) joue un rôle essentiel dans le système d’immigration du Canada. Il s’agit d’un processus mené par Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour évaluer une offre d’emploi d’un employeur canadien afin de s’assurer que l’embauche d’un travailleur étranger n’aura pas d’incidence négative sur le marché du travail canadien. Si aucun citoyen canadien ou résident permanent n’est disponible pour un emploi, EDSC délivre une EIMT positive, permettant à un employeur d’embaucher un ressortissant étranger ou d’appuyer une demande de résidence permanente de l’étranger.

Processus de demande d’étude d’impact sur le marché du travail

Le ministère responsable de l’EIMT est Service Canada, qui fait partie d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). La demande d’EIMT comprend les étapes suivantes:

  • Annonce du poste
  • Signature d’une offre d’emploi avec les candidats sélectionnés
  • Dépôt de la demande
  • Entrevue avec l’agent de Service Canada (s’il y a lieu)
  • Obtenir la décision de l’EIMT

Exigences en matière de publicité

Le processus d’EIMT commence par le processus de recrutement. Les employeurs canadiens doivent publier le poste pour les citoyens canadiens et les résidents permanents sur le portail gouvernemental Guichet-Emplois pendant au moins 30 jours avant d’offrir un emploi à des étrangers. De plus, les employeurs sont tenus d’annoncer le poste sur au moins deux plateformes supplémentaires.

Signature d’une offre d’emploi

Une fois que le bon candidat est trouvé, l’employeur et un employé potentiel doivent signer une offre d’emploi. L’offre d’emploi signée doit répondre à toutes les exigences du volet EIMT, telles que le salaire en vigueur, la durée de l’emploi, les tâches et responsabilités professionnelles, etc. Ce document est l’un des éléments centraux de la demande d’EIMT.

Dépôt de la demande

L’étape suivante consiste à envoyer une demande d’EIMT à Service Canada. La demande peut être soumise via le portail en ligne de l’EIMT, ce qui facilite légèrement le processus. La demande comprend toutes les informations sur l’employeur, sa situation financière (pour s’assurer qu’il peut payer le salaire en vigueur) et les efforts de recrutement (pour démontrer qu’aucun Canadien n’est disponible pour ce poste à l’heure actuelle). Service Canada examine ensuite la demande et détermine s’il est nécessaire d’embaucher un travailleur étranger et si cela serait avantageux pour le marché du travail canadien.

Entrevue avec l’agent de Service Canada

À la fin du processus d’évaluation de la demande, l’agent peut s’adresser à l’employeur pour mener une brève entrevue. L’objectif de l’entrevue est de clarifier certaines nuances et de poser des questions supplémentaires si l’agent en a.

Obtenir la décision de l’EIMT

Une fois l’évaluation terminée, l’agent de Service Canada émettra une lettre de décision qu’il enverra par courriel à l’employeur. La lettre de décision de l’EIMT comprend le poste, le lieu de travail, la durée de sa validité, qui est actuellement de 18 mois (c’est suffisamment de temps pour qu’un ressortissant étranger puisse demander un permis de travail et/ou la résidence permanente), et le nom des travailleurs étrangers temporaires qui peuvent être embauchés en fonction de cette EIMT.

Qui peut faire une demande d’EIMT ?

Presque toutes les entreprises canadiennes peuvent présenter une demande d’EIMT. Quelles que soient la taille et la nature de l’entreprise, tous les employeurs qui ont de la difficulté à trouver un citoyen canadien ou un résident permanent approprié pour un poste vacant et qui envisagent d’embaucher un ressortissant étranger peuvent demander une EIMT. Cela s’applique à de nombreuses entreprises, des petites entreprises aux grandes multinationales.

EIMT sans nom

Si l’employeur n’a toujours pas trouvé de travailleurs appropriés, il est possible de soumettre une EIMT « sans nom ». Service Canada peut évaluer votre demande et émettre la lettre de décision sans les noms des travailleurs étrangers temporaires. Une fois que l’entreprise a trouvé de bons candidats, leur nom peut être ajouté à l’EIMT en faisant une demande officielle à Service Canada.

Volets EIMT

Il existe plusieurs volets d’EIMT créés pour répondre aux besoins particuliers des employeurs canadiens:

  • Volet des talents mondiaux
  • Volet agricole
  • Programme des travailleurs agricoles saisonniers
  • Volet des résidents permanents
  • Aidants à domicile
  • Volet salarial élevé
  • Flux de bas salaires

Le processus de demande d’EIMT au Canada peut différer selon le type d’emploi offert à un travailleur étranger. Plusieurs catégories d’emplois clés sont prises en compte dans le processus d’EIMT:

Postes bien rémunérés

Les postes à salaire élevé offrent un salaire supérieur au salaire médian pour le même poste dans une région donnée. Ces rôles exigent souvent plus de compétences et d’expérience. Le processus de demande d’EIMT pour ces postes bien rémunérés exige un plan de transition ou un soutien à l’éventuelle résidence permanente du travailleur étranger. Les employeurs peuvent obtenir une EIMT pour les postes à salaire élevé dans le cadre du volet Talents mondiaux, du volet Salaire élevé, du volet Agriculture et du volet Résident permanent.

Postes à bas salaire

Les postes qui se situent en dessous du salaire médian régional sont classés comme étant à bas salaire. Le processus d’évaluation de ces postes par l’entremise de l’EIMT est détaillé et porte sur l’effet de l’embauche à l’étranger sur le marché du travail canadien. Ce processus porte sur la disponibilité des travailleurs canadiens, le salaire proposé par le travailleur étranger et les conditions de travail. Bien que les employeurs ne soient pas tenus d’avoir un plan de transition pour embaucher des travailleurs à faible salaire, ils sont limités par un plafond sur le nombre de travailleurs qu’ils peuvent employer. Pour les entreprises dont l’effectif est supérieur à dix salariés, une limite de 10 % sur les travailleurs étrangers à bas salaire est appliquée sur deux ans.

EIMT pour les demandeurs d’Entrée Express

Les candidats qui envisagent la voie d’immigration d’Entrée Express au Canada peuvent améliorer considérablement leur réussite en obtenant une offre d’emploi d’un employeur canadien soutenu par l’EIMT. Cette offre d’emploi augmentera considérablement leur score de points, augmentant ainsi leurs chances d’être sélectionnés pour la résidence permanente. Une offre d’emploi admissible dans une profession relevant des catégories 0, 1, 2 ou 3 de la Classification nationale des professions (CNP) peut ajouter 50 points à la note du candidat. De plus, les ressortissants étrangers ayant une offre d’emploi dans le grand groupe 00 de la CNP peuvent recevoir 200 points supplémentaires.

Additional requirements for employers

Les employeurs canadiens qui cherchent à embaucher des travailleurs étrangers doivent payer des frais de traitement de 1 000 $ pour chaque demande d’EIMT. Ces frais sont annulés si la demande est faite uniquement à l’appui de la résidence permanente du travailleur.


Il est illégal de facturer des frais d’EIMT aux travailleurs étrangers ! Les employeurs qui enfreignent cette règle risquent de payer la pénalité et d’être bannis des demandes d’EIMT pendant cinq ans.

Le processus d’EIMT avec les services de visa Schindler en un coup d’œil :

Le processus
  • •Nous validons votre éligibilité
  • Nous déterminons le poste d’emploi, la CNP, le volet EIMT et d’autres exigences
  • Nous vous informons de la création du Guichet-Emplois et de l’ajout de nous en tant que représentants
  • Nous publions l’offre d’emploi sur le Guichet-Emplois et d’autres plateformes pendant au moins 30 jours
  • Nous préparons la candidature et l’offre d’emploi
  • L’employeur et son candidat signent l’offre d’emploi
  • L’employeur signe les formulaires de candidature
  • Nous soumettons la demande
  • Service Canada traite la demande (en général, cela prend entre 2 et 3 mois)
  • Service Canada organise un entretien avec l’employeur (le cas échéant)
  • L’employeur reçoit la décision relative à l’EIMT.

Vous souhaitez faire une demande d’AIMT pour embaucher des travailleurs étrangers ? Contactez-nous dès aujourd’hui et nous pourrons discuter de la procédure!

Prenez rendez-vous pour une consultation sur l’EIMT avec Oleg Schindler!

Comment prendre rendez-vous pour une consultation
1.Sélectionnez la durée de votre consultation
2. Indiquez si vous êtes au Canada
3. Cliquez sur le bouton « Soumettre
4. Sur l’écran suivant, utilisez le calendrier.
5. Cliquez sur le bouton « Soumettre
6. Choisissez une heure qui vous convient
7. Cliquez sur le bouton « Confirmer
8. Saisissez votre prénom, votre nom et votre adresse électronique.
9. Sélectionnez la méthode de communication : téléphone ou Zoom
10. Sélectionnez la langue de la consultation
11. Saisissez les informations relatives à la facturation de votre carte de crédit
12. Cliquez sur le bouton « Programmer l’événement ».

Après avoir réservé la consultation, vous recevrez un courriel contenant les détails de la réservation et un lien vers Zoom si vous avez choisi cette option.