La réunification des familles est l’une des principales forces et priorités du Canada. Pour cette raison, le gouvernement accorde la priorité aux demandes de parrainage d’époux. Bien que le processus d’immigration par le parrainage d’un époux ou d’un conjoint de fait soit juridiquement complexe et exige beaucoup de patience, le nombre de nouveaux arrivants au Canada dans le cadre de la catégorie du regroupement familial n’est devancé que par celui de la catégorie de l’immigration économique.Economic Class.

Qui est admissible au parrainage d’époux?

L’époux ou le conjoint de fait d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada est admissible au parrainage d’un conjoint pour l’immigration au Canada. Les couples de même sexe sont également admissibles au parrainage d’un conjoint. Le Canada reconnaît le mariage entre conjoints de même sexe. Le conjoint et le répondant doivent soumettre les documents requis au ministère de l’Immigration pour la réunification familiale par le parrainage du conjoint.

Quelles sont les conditions requises pour un parrain ?

Un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada est admissible à agir à titre de répondant s’il:

  • est âgé d’au moins 18 ans;
  • réside au Canada, ou a l’intention réelle d’y revenir, dès que l’époux ou conjoint de fait devient résident permanent du Canada;
  • est en mesure de subvenir aux besoins financiers d’un époux ou d’un conjoint de fait au Canada pendant trois ans. Cependant, aucun revenu minimum de parrainage n’est demandé. Le répondant doit signer un engagement à soutenir financièrement le conjoint parrainé.

La demande de parrainage d’époux doit inclure des certificats de mariage, des certificats de naissance standard ou des dossiers d’adoption d’enfants, des photos conjointes, des reçus et d’autres documents qui démontrent une relation authentique du couple.

Qui ne peut pas devenir un « répondant » de son époux ou conjoint de fait?

Ce ne sont pas tous les citoyens canadiens ou résidents permanents âgés de 18 ans ou plus qui peuvent parrainer un époux ou conjoint de fait. Vous n’êtes pas admissible à présenter une demande de parrainage d’époux si:

  • vous recevez de l’aide sociale, sauf en cas d’invalidité;
  • le demandeur a lui-même reçu un parrainage et est devenu résident permanent au cours des cinq dernières années;
  • vous êtes déjà le parrain d’un conjoint et il ne s’est pas écoulé trois ans depuis son parrainage;
  • vous avez enfreint une ordonnance du tribunal sur le paiement d’une pension alimentaire;
  • le répondant est marié avec une autre personne au moment de présenter sa demande;
  • vous avez été impliqué dans des crimes violents ou sexuels;
  • l’existence d’une mesure d’exclusion du Canada;
  • vous avez déclaré faillite

Les fiancés et les fiancées sont-ils admissibles au parrainage d’époux?

Ça dépend. Les couples qui ne sont pas mariés ou qui ne vivent pas en union de fait en vertu de la loi canadienne sur l’immigration ne sont pas admissibles au parrainage d’un conjoint. Toutefois, si un couple vit ensemble depuis au moins 12 mois et gère un ménage commun (comptes bancaires, factures, loyer communs, etc.), ils sont des conjoints de fait et sont admissibles à la réunification familiale.

De plus, il existe une catégorie distincte dans la catégorie du regroupement familial : les partenaires conjugaux. Les partenaires conjugaux sont considérés comme des couples qui entretiennent des relations solides et dépendent de leur partenaire pour tous leurs besoins financiers, sociaux, physiques et économiques. Ils ne sont pas considérés comme des conjoints de fait puisqu’ils vivent séparément, non pas de leur propre choix, mais plutôt en raison de situations indépendantes de leur volonté (obstacles juridiques, culturels ou autres dans leur pays qui interdisent au couple de cohabiter). Les partenaires conjugaux sont admissible au parrainage familial.

Combien de temps faut-il pour traiter une demande de parrainage d’époux?

Tout dépend de la complexité de l’affaire. En règle générale, le délai de traitement d’une demande de parrainage d’époux au Canada est de 12 mois. Cependant, cela se produit lorsque les employés d’IRCC ont besoin de plus de preuves de la relation entre le « partenaire » et le « répondant », et que le processus est retardé pendant une période plus longue.

Open Work Permit for Sponsored Spouses

Les époux parrainés qui ont présenté une demande de résidence permanente au Canada dans le cadre de la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada peuvent présenter une demande de Permis de Travail Ouvert. La principale exigence pour les conjoints parrainés est de recevoir l’accusé de réception (AOR), qui est la confirmation officielle d’Immigration Canada que leur demande a été reçue.

Le permis de travail ouvert pour les conjoints parrainés au Canada est généralement valable jusqu’à la décision finale concernant la demande de RP. Les conjoints parrainés peuvent travailler à temps plein dans n’importe quel domaine et pour n’importe quel employeur.

Parrainage d’Enfants

Le Canada dispose d’un programme d’immigration qui permet aux citoyens et aux résidents du Canada de parrainer des enfants pour qu’ils immigrent au Canada. Le parrainage d’enfants au Canada est un processus complexe. Les parents doivent prendre les mesures nécessaires avec prudence et discrétion, car le parrainage est une obligation légale. Le gouvernement fédéral accorde le statut d’enfant adoptable dans l’une des catégories de regroupement familial lorsque des conditions spécifiques sont remplies. Le parrainage d’enfants peut s’appliquer aux enfants biologiques, aux enfants adoptés, aux petits-enfants placés en famille d’accueil ou aux enfants du conjoint parrainé.

Motifs courants de refus d’une demande de parrainage d’un conjoint

Motifs courants de refus d’une demande de parrainage d’un conjoint
Les agents des visas peuvent refuser une demande de parrainage d’un conjoint s’ils ont des doutes sur la validité juridique de la relation. Votre principal objectif est de fournir autant de preuves que possible d’une relation sincère et authentique, que vous soyez un couple traditionnel ou non.

Demander l’assistance qualifiée de nos consultants en immigration est un moyen fiable de garantir l’exhaustivité de votre demande et la réunion la plus rapide possible avec votre conjoint. Notre équipe de professionnels a aidé des centaines de couples à se réunir, car nous connaissons tous les aspects des procédures d’immigration canadiennes.

Réservez une consultation sur la demande de parrainage d’un conjoint avec Oleg Schindler, consultant agréé en matière d’immigration au Canada!

Comment prendre rendez-vous pour une consultation
1.Sélectionnez la durée de votre consultation
2. Indiquez si vous êtes au Canada
3. Cliquez sur le bouton « Soumettre
4. Sur l’écran suivant, utilisez le calendrier.
5. Cliquez sur le bouton « Soumettre
6. Choisissez une heure qui vous convient
7. Cliquez sur le bouton « Confirmer
8. Saisissez votre prénom, votre nom et votre adresse électronique.
9. Sélectionnez la méthode de communication : téléphone ou Zoom
10. Sélectionnez la langue de la consultation
11. Saisissez les informations relatives à la facturation de votre carte de crédit
12. Cliquez sur le bouton « Programmer l’événement ».

Après avoir réservé la consultation, vous recevrez un courriel contenant les détails de la réservation et un lien vers Zoom si vous avez choisi cette option.

Family reunification is one of Canada’s top strengths and priorities. For this reason, the government prioritizes spousal sponsorship applications. Although the process of immigration through the sponsorship of a spouse or common-law partner is legally complex and requires a lot of patience, the number of newcomers to Canada through the Family Class is second only to the Economic Class.

Who is eligible for spousal sponsorship?

A spouse or common-law partner of a Canadian citizen or permanent resident of Canada is eligible for spousal sponsorship for immigration to Canada. Same-sex couples are also eligible for spousal sponsorship. Canada recognizes same-sex marriage. Both spouse and sponsor must submit required documents to the Immigration Department for family reunification through spousal sponsorship.

What are the requirements for a sponsor?

A Canadian citizen or Canadian permanent resident is eligible to act as a sponsor if he/she:

  • is at least 18 years old;
  • resides in Canada, or has a genuine intention of returning to Canada, as soon as the spouse or common-law partner becomes a permanent resident of Canada;
  • is able to financially support a spouse or common-law partner in Canada for three years. However, no minimum sponsor income is requested. The sponsor must sign a commitment to support the sponsored spouse financially.

The application for spousal sponsorship must include marriage certificates, standard birth certificates or child adoption records, joint photos, receipts, and other documents that demonstrate a genuine relationship of the couple.

Who cannot become a “sponsor” of their spouses and common-law partner?

Not every Canadian citizen or permanent resident 18 years of age or older can sponsor a spouse or common-law partner. You are not eligible to apply for spousal sponsorship if:

  • you are receiving any social assistance, except for disability;
  • the applicant has received sponsorship himself and has become a permanent resident within the past five years;
  • you are already a sponsor of a spouse, and it has not been three years since their sponsorship;
  • you violated a court order on the payment of alimony;
  • the sponsor is in a married relationship with another person while applying;
  • you were involved in violent or sexual crimes;
  • the existence of an exclusion order from Canada, and
  • you claimed bankruptcy

Are fiances and fiancees eligible for spousal sponsorship?

It depends. Couples not in a marriage or common-law partnership under Canadian immigration law are not eligible for spousal sponsorship. However, if a couple lives together for at least 12 months and runs a joint household (shared bank accounts, bills, rent, etc.), they are common-law partners and eligible for family reunification.

In addition, there is a separate category in the family class – conjugal partners. Conjugal partners are considered couples in solid relationships and depend on their partners for all financial, social, physical and economic needs. They are not considered common-law partners as they live separately, not of their own choice, but rather because of situations beyond their control (legal, cultural or other obstacles in their countries that prohibit the couple to cohabitate). Conjugal partners are eligible for family sponsorship.

How long does it take to process a spousal sponsorship application?

It all depends on the complexity of the case. Typically, the processing time for a spousal sponsorship application in Canada is 12 months. However, it happens when IRCC employees need more proof of the relationship between the “partner” and the “sponsor,” and the process is delayed for a more extended period.

Open Work Permit for Sponsored Spouses

Sponsored spouses, who have submitted the application for permanent residence in Canada under the Spouse or Common-Law Partner in Canada Class, are eligible to apply for an open work permit (OWP). The main requirement for sponsored spouses is to receive the Acknowledgement of Receipt (AOR), which is the formal confirmation from Immigration Canada that their application has been received.

The OWP for In-Canada sponsored spouses is usually valid until the final decision on the PR application. Sponsored spouses can work full time in any field and for any employer.

Children Sponsorship

Canada has an immigration program that allows citizens and residents of Canada to sponsor children for immigration to Canada. Children’s Sponsorship in Canada is a complicated process. Parents must take the necessary steps with care and discretion as sponsorship has a legal obligation. The federal government grants adoptable child status in one of the family reunification categories when meeting specific requirements. Children sponsorship can be applied to biological children, adopted children, foster grandchildren or children of a sponsored spouse.

Common Reasons for Refusals of a Spousal Sponsorship Application

Visa officers can refuse an application for spousal sponsorship if there are doubts about the legal validity of the relationship. Your prime objective is to provide as much evidence of a sincere and genuine relationship as possible, whether you are a traditional couple or not.

Seeking qualified assistance from our immigration consultants is a reliable way to ensure the completeness of your application and the fastest possible reunion with your spouse. Our team of professionals has helped hundreds of couples reunite as we know all the aspects of Canadian immigration procedures.

Book a consultation about applying for a Spousal Sponsorship with Oleg Schindler, a Regulated Canadian Immigration Consultant!

How to book a consultation
1. Select the duration of your consultation
2. Indicate if you are in Canada
3. Click on the ‘Submit’ button
4. On the next screen, use the calendar.
5. Choose a convenient day
6. Choose a convenient time
7. Click on the ‘Confirm’ button
8. Enter your first name, last name and email address
9. Select the communication method: phone or Zoom
10. Select the language of the consultation
11. Enter your credit card billing information
12. Click on the ‘Schedule Event’ button

After booking the consultation, you will receive an email with the booking details and a link to Zoom if you have selected this option.