L’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) joue un rôle essentiel dans le système d’immigration du Canada. Il s’agit d’un processus mené par Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour évaluer une offre d’emploi d’un employeur canadien afin de s’assurer que l’embauche d’un travailleur étranger n’aura pas d’incidence négative sur le marché du travail canadien. Si aucun citoyen canadien ou résident permanent n’est disponible pour un emploi, EDSC délivre une EIMT positive, permettant à un employeur d’embaucher un ressortissant étranger ou d’appuyer une demande de résidence permanente de l’étranger.

Processus de demande d’étude d’impact sur le marché du travail

Le ministère responsable de l’EIMT est Service Canada, qui fait partie d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). La demande d’EIMT comprend les étapes suivantes:

  • Annonce du poste
  • Signature d’une offre d’emploi avec les candidats sélectionnés
  • Dépôt de la demande
  • Entrevue avec l’agent de Service Canada (s’il y a lieu)
  • Obtenir la décision de l’EIMT

Exigences en matière de publicité

Le processus d’EIMT commence par le processus de recrutement. Les employeurs canadiens doivent publier le poste pour les citoyens canadiens et les résidents permanents sur le portail gouvernemental Guichet-Emplois pendant au moins 30 jours avant d’offrir un emploi à des étrangers. De plus, les employeurs sont tenus d’annoncer le poste sur au moins deux plateformes supplémentaires.

Signature d’une offre d’emploi

Une fois que le bon candidat est trouvé, l’employeur et un employé potentiel doivent signer une offre d’emploi. L’offre d’emploi signée doit répondre à toutes les exigences du volet EIMT, telles que le salaire en vigueur, la durée de l’emploi, les tâches et responsabilités professionnelles, etc. Ce document est l’un des éléments centraux de la demande d’EIMT.

Dépôt de la demande

L’étape suivante consiste à envoyer une demande d’EIMT à Service Canada. La demande peut être soumise via le portail en ligne de l’EIMT, ce qui facilite légèrement le processus. La demande comprend toutes les informations sur l’employeur, sa situation financière (pour s’assurer qu’il peut payer le salaire en vigueur) et les efforts de recrutement (pour démontrer qu’aucun Canadien n’est disponible pour ce poste à l’heure actuelle). Service Canada examine ensuite la demande et détermine s’il est nécessaire d’embaucher un travailleur étranger et si cela serait avantageux pour le marché du travail canadien.

Entrevue avec l’agent de Service Canada

À la fin du processus d’évaluation de la demande, l’agent peut s’adresser à l’employeur pour mener une brève entrevue. L’objectif de l’entrevue est de clarifier certaines nuances et de poser des questions supplémentaires si l’agent en a.

Obtenir la décision de l’EIMT

Une fois l’évaluation terminée, l’agent de Service Canada émettra une lettre de décision qu’il enverra par courriel à l’employeur. La lettre de décision de l’EIMT comprend le poste, le lieu de travail, la durée de sa validité, qui est actuellement de 18 mois (c’est suffisamment de temps pour qu’un ressortissant étranger puisse demander un permis de travail et/ou la résidence permanente), et le nom des travailleurs étrangers temporaires qui peuvent être embauchés en fonction de cette EIMT.

Qui peut faire une demande d’EIMT ?

Presque toutes les entreprises canadiennes peuvent présenter une demande d’EIMT. Quelles que soient la taille et la nature de l’entreprise, tous les employeurs qui ont de la difficulté à trouver un citoyen canadien ou un résident permanent approprié pour un poste vacant et qui envisagent d’embaucher un ressortissant étranger peuvent demander une EIMT. Cela s’applique à de nombreuses entreprises, des petites entreprises aux grandes multinationales.

EIMT sans nom

Si l’employeur n’a toujours pas trouvé de travailleurs appropriés, il est possible de soumettre une EIMT « sans nom ». Service Canada peut évaluer votre demande et émettre la lettre de décision sans les noms des travailleurs étrangers temporaires. Une fois que l’entreprise a trouvé de bons candidats, leur nom peut être ajouté à l’EIMT en faisant une demande officielle à Service Canada.

Volets EIMT

Il existe plusieurs volets d’EIMT créés pour répondre aux besoins particuliers des employeurs canadiens:

  • Volet des talents mondiaux
  • Volet agricole
  • Programme des travailleurs agricoles saisonniers
  • Volet des résidents permanents
  • Aidants à domicile
  • Volet salarial élevé
  • Flux de bas salaires

Le processus de demande d’EIMT au Canada peut différer selon le type d’emploi offert à un travailleur étranger. Plusieurs catégories d’emplois clés sont prises en compte dans le processus d’EIMT:

Postes bien rémunérés

Les postes à salaire élevé offrent un salaire supérieur au salaire médian pour le même poste dans une région donnée. Ces rôles exigent souvent plus de compétences et d’expérience. Le processus de demande d’EIMT pour ces postes bien rémunérés exige un plan de transition ou un soutien à l’éventuelle résidence permanente du travailleur étranger. Les employeurs peuvent obtenir une EIMT pour les postes à salaire élevé dans le cadre du volet Talents mondiaux, du volet Salaire élevé, du volet Agriculture et du volet Résident permanent.

Postes à bas salaire

Les postes qui se situent en dessous du salaire médian régional sont classés comme étant à bas salaire. Le processus d’évaluation de ces postes par l’entremise de l’EIMT est détaillé et porte sur l’effet de l’embauche à l’étranger sur le marché du travail canadien. Ce processus porte sur la disponibilité des travailleurs canadiens, le salaire proposé par le travailleur étranger et les conditions de travail. Bien que les employeurs ne soient pas tenus d’avoir un plan de transition pour embaucher des travailleurs à faible salaire, ils sont limités par un plafond sur le nombre de travailleurs qu’ils peuvent employer. Pour les entreprises dont l’effectif est supérieur à dix salariés, une limite de 10 % sur les travailleurs étrangers à bas salaire est appliquée sur deux ans.

EIMT pour les demandeurs d’Entrée Express

Les candidats qui envisagent la voie d’immigration d’Entrée Express au Canada peuvent améliorer considérablement leur réussite en obtenant une offre d’emploi d’un employeur canadien soutenu par l’EIMT. Cette offre d’emploi augmentera considérablement leur score de points, augmentant ainsi leurs chances d’être sélectionnés pour la résidence permanente. Une offre d’emploi admissible dans une profession relevant des catégories 0, 1, 2 ou 3 de la Classification nationale des professions (CNP) peut ajouter 50 points à la note du candidat. De plus, les ressortissants étrangers ayant une offre d’emploi dans le grand groupe 00 de la CNP peuvent recevoir 200 points supplémentaires.

Additional requirements for employers

Les employeurs canadiens qui cherchent à embaucher des travailleurs étrangers doivent payer des frais de traitement de 1 000 $ pour chaque demande d’EIMT. Ces frais sont annulés si la demande est faite uniquement à l’appui de la résidence permanente du travailleur.


Il est illégal de facturer des frais d’EIMT aux travailleurs étrangers ! Les employeurs qui enfreignent cette règle risquent de payer la pénalité et d’être bannis des demandes d’EIMT pendant cinq ans.

Le processus d’EIMT avec les services de visa Schindler en un coup d’œil :

Le processus
  • •Nous validons votre éligibilité
  • Nous déterminons le poste d’emploi, la CNP, le volet EIMT et d’autres exigences
  • Nous vous informons de la création du Guichet-Emplois et de l’ajout de nous en tant que représentants
  • Nous publions l’offre d’emploi sur le Guichet-Emplois et d’autres plateformes pendant au moins 30 jours
  • Nous préparons la candidature et l’offre d’emploi
  • L’employeur et son candidat signent l’offre d’emploi
  • L’employeur signe les formulaires de candidature
  • Nous soumettons la demande
  • Service Canada traite la demande (en général, cela prend entre 2 et 3 mois)
  • Service Canada organise un entretien avec l’employeur (le cas échéant)
  • L’employeur reçoit la décision relative à l’EIMT.

Vous souhaitez faire une demande d’AIMT pour embaucher des travailleurs étrangers ? Contactez-nous dès aujourd’hui et nous pourrons discuter de la procédure!

Prenez rendez-vous pour une consultation sur l’EIMT avec Oleg Schindler!

Comment prendre rendez-vous pour une consultation
1.Sélectionnez la durée de votre consultation
2. Indiquez si vous êtes au Canada
3. Cliquez sur le bouton « Soumettre
4. Sur l’écran suivant, utilisez le calendrier.
5. Cliquez sur le bouton « Soumettre
6. Choisissez une heure qui vous convient
7. Cliquez sur le bouton « Confirmer
8. Saisissez votre prénom, votre nom et votre adresse électronique.
9. Sélectionnez la méthode de communication : téléphone ou Zoom
10. Sélectionnez la langue de la consultation
11. Saisissez les informations relatives à la facturation de votre carte de crédit
12. Cliquez sur le bouton « Programmer l’événement ».

Après avoir réservé la consultation, vous recevrez un courriel contenant les détails de la réservation et un lien vers Zoom si vous avez choisi cette option.

Labour Market Impact Assessment (LMIA) plays a vital role in Canada’s immigration system. It is a process conducted by Employment and Social Development Canada (ESDC) to evaluate a job offer from a Canadian employer to ensure that hiring a foreign worker will not adversely affect the Canadian labour market. If no Canadian citizen or permanent resident is available for a job, ESDC issues a positive LMIA, allowing an employer to hire a foreign national or support a PR application of the foreign national.

Labour Market Impact Assessment Application Process

The department responsible for LMIA is Service Canada, which is part of Employment and Social Development Canada (ESDC). The application for LMIA consists of the following stages:

  • Advertising the position
  • Signing a job offer with selected candidates
  • Submitting the application
  • Interview with the Service Canada officer (if applicable)
  • Getting the LMIA decision

Advertising requirements

The LMIA process begins with the recruitment process. Canadian employers must advertise the position for Canadian citizens and permanent residents on the government portal Job Bank for at least 30 days before offering a job to foreigners. In addition, the employers are obligated to advertise the position on at least two additional platforms.

Signing a job offer

Once the proper candidate is found, the employer and a prospective employee must sign a job offer. The signed job offer must meet all the requirements of the LMIA stream, such as prevailing wage, duration of employment, work duties and responsibilities, etc. This document is one of the central parts of the LMIA application.

Submitting the application

The next step is sending an LMIA application to Service Canada. The application can be submitted via the LMIA Online Portal, making the process slightly easier. The application includes all the information about the employer, his financial situation (to ensure he can pay the prevailing wage), and recruitment efforts (to demonstrate that no Canadian is available for this job at the moment). Service Canada then reviews the application, assessing whether hiring a foreign worker is necessary and if it would benefit the Canadian labour market.

Interview with the Service Canada officer

At the end of the application evaluation process, the officer may approach the employer to conduct a brief interview. The goal of the interview is to clarify some nuances and ask additional questions should the officer have them.

Getting the LMIA decision

Once the evaluation is complete, the Service Canada officer will issue a decision letter and email it to the employer. The LMIA decision letter includes the position, the work location, the duration of its validity, which currently is 18 months (this is enough time for a foreign national to apply for a work permit and/or permanent residence), and the name of the Temporary Foreign Workers that can be hired based on this LMIA.

Who can apply for an LMIA?

Almost any Canadian business can apply for LMIA. Regardless of the size and nature of the business, all employers struggling to find a suitable Canadian citizen or permanent resident for an open position and considering hiring a foreign national can apply for an LMIA. This applies to many businesses, from small-scale enterprises to large multinational corporations.

Unnamed LMIAs

If the employer still hasn’t found suitable workers, submitting an ‘Unnamed’ LMIA is possible. Service Canada can assess your application and issue the Decision letter without the names of the Temporary Foreign Workers. Once the business finds good candidates, their names can be added to the LMIA by formally requesting Service Canada.

LMIA streams

There are several LMIA streams created for the specific needs of Canadian employers:

  • Global Talent Stream
  • Agricultural stream
  • Seasonal Agricultural Worker Program
  • Permanent resident stream
  • In-home caregivers
  • High-wage stream
  • Low-wage stream

The LMIA application process in Canada may differ depending on the job type offered to a foreign worker. There are several key job categories considered in the LMIA process:

High-wage positions

High-wage positions offer a salary exceeding the median wage for the same role in a given region. These roles often demand more skill and experience. The LMIA application process for such high-wage roles does mandate a transition plan or backing the eventual permanent residency of the foreign worker. Employers can obtain an LMIA for high-wage positions under the Global Talent stream, the High-wage stream, the Agricultural stream, and the Permanent resident stream.

Low-wage positions

Positions that fall below the regional median wage are classified as low wage. The evaluation process for these roles through the LMIA is detailed, examining the effect of foreign hires on the Canadian job market. This process investigates Canadian workers’ availability, the foreign worker’s proposed wage, and the work conditions. While employers are not required to have a transition plan for hiring low-wage workers, they are limited by a cap on the number of workers they can employ. For businesses with a workforce exceeding ten employees, a 10% limit on low-wage foreign workers is applied over two years.

LMIA for Express Entry applicants

Candidates considering the Express Entry route for immigration to Canada can significantly enhance their success by securing a job offer from a Canadian employer supported by LMIA. This job offer will substantially boost their points score, increasing their chances of being selected for permanent residency. A qualifying job offer in an occupation under Training, Education, Experience & Responsibility (TEER) categories 0, 1, 2, or 3 of the National Occupational Classification (NOC) can add 50 points to the candidate’s score. Furthermore, foreign nationals with a job offer in Major Group 00 of the NOC may receive an additional 200 points.

Additional requirements for employers

Canadian employers looking to hire foreign workers must pay a processing fee of $1,000 for each LMIA application. This fee is waived if the application is made solely supporting the permanent residency of the worker.

It is illegal to charge fees for LMIA from foreign workers! Employers who violate this rule risk paying the penalty and getting banned from LMIA applications for five years.

The LMIA process with Schindler Visa Services at a glance:

The process
  • We validate your eligibility
  • We determine the employment position, the NOC, the LMIA stream, and other requirements
  • We instruct you about Job Bank creation and adding us as your representatives
  • We advertise the position on Job Bank and other platforms for at least 30 days
  • We prepare the application and job offer
  • The employer and his candidate sign the job offer
  • The employer signs the application forms
  • We submit the application
  • Service Canada processes the application (usually it takes between 2 to 3 months)
  • Service Canada schedules an interview with the employer (if applicable)
  • The employer gets the LMIA decision

Are you interested in applying for LMIA to hire foreign workers? Contact us today, and we can discuss the process!

Book a consultation about LMIA with Oleg Schindler!

How to book a consultation
1. Select the duration of your consultation
2. Indicate if you are in Canada
3. Click on the ‘Submit’ button
4. On the next screen, use the calendar.
5. Choose a convenient day
6. Choose a convenient time
7. Click on the ‘Confirm’ button
8. Enter your first name, last name and email address
9. Select the communication method: phone or Zoom
10. Select the language of the consultation
11. Enter your credit card billing information
12. Click on the ‘Schedule Event’ button

After booking the consultation, you will receive an email with the booking details and a link to Zoom if you have selected this option.